Monthly Archives: February 2016

Digital trust index

Jin  et Opinion Way viennent de sortir une étude intéressante sur la confiance des internautes vis à vis des sites d’informations. Résultats un peu inquiétants pour les médias français par rapport à ceux du Royaume Uni.

Capture

La liste des recommandations finales, et surtout la première des 5, a attiré toute mon attention : instaurer des labels s’inspirant par exemple des normes ISO. Oui, 2456 fois oui !! Mais attention, si ces labels ne sont que des logos affichés, sans possibilité simple de vérification, le loup ne sera jamais loin !!

Des labels pour les sites ? OUI !! Mais à condition qu’ils soient eux aussi dignes de confiance et respectent à minima les fonctionnalités retenues pour la preuve cliquable : un simple clic doit permettre de revenir immédiatement vérifier sur le site “central”, dispensant le label, que le site qui l’affiche a bien le droit de s’en prévaloir. Faute de quoi la porte sera ouverte à toutes les fraudes et la confiance s’envolera…

Une solution contre les faux diplômes

Madame la Ministre de l’Education nationale, Najat VALLAUD-BELKACEM, vient de lancer, de Londres, un dispositif qui devrait être opérationnel en 2016-2017 pour permettre de vérifier simplement l’obtention d’un diplôme d’Etat. voir un article sur le site de l’étudiant

PHO401ba038-c024-11e5-9e54-15547f955a86-805x453

Ce nouveau dispositif va-t-il s’inspirer des fonctionnalités de la preuve cliquable ? Sachez, Madame la Ministre, que les fonctionnalités proposées par l’application de la preuve cliquable recouvrent déjà ce genre de possibilités. Par exemple, dans le cas de l’association Diag26000, chaque professeur peut attribuer à chacun de ses étudiants une attestation d’utilisation. Certes il ne s’agit pas d’un diplôme d’Etat, mais la vérification est très simple : chaque étudiant dispose d’un QRCODE qu’il peut utiliser à sa guise sur son CV, sa page personnelle en ligne, les réseaux sociaux… Et il suffit de scanner ce QRCODE avec une application dédiée (il en existe plein pour IOS, Androïd, Windos Phone…) pour voir apparaître la page certifiant que l’attestation a bien été attribuée à cette personne.

Si vous voulez tester, rien de plus simple, voici un exemple de QRCODE :

demodiplomeqr