Category Archives: QRCODE

Le trafic de diplômes

Comme chaque année à l’approche du Bac et des grands concours, la fraude au diplôme revient sur le devant de la scène (voir par exemple l’article du journal Le Monde). Curieusement l’on ne parle plus du site annoncé l’année dernière par notre Ministre Madame Najat VALLAUD-BELKACEM pour vérifier en ligne la véracité d’un diplôme.

La preuve cliquable est pourtant une réponse simple à cette problématique. Un QRCODE associé à chaque diplôme permettrait de vérifier le nom, l’année et même le contenu d’un diplôme (et par exemple différencier parmi les gens qui associent centrale paris à leur parcours sur les réseaux sociaux ceux qui ont obtenu le diplôme d’ingénieur après avoir réussi les concours ou ceux qui sont simplement venus passer un master…). Un exemple concret : flasher ce QRCODE pour découvrir à quel diplôme il se rapporte :

demodiplomeqr

 

La preuve cliquable dans le BTP

La nouvelle carte sécurisée mise en place dans le secteur du BTP pour lutter contre le travail illégal et les fraudes au détachement reprend un des principes de la preuve cliquable : un QRCODE va permettre aux “corps de contrôle habilités de vérifier la validité de la carte”.

CIBTP Preuve cliquable fraude BTPL’article du journal les Echos parle de l’indication du chantier sur lequel travaille le salarié. J’avoue être sceptique sur ce point (que n’évoque pas le site officiel) : comment faire imprimer une carte à chaque changement de chantier, souvent multiples pour certains travailleurs, en particulier les intérimaires ?

La seule façon de gérer efficacement les chantiers seraient à mon avis d’impliquer vraiment les entreprises. Pourquoi donc l’usage du QRCODE serait-il limité aux seuls organismes de contrôles habilités ? La carte pourrait même servir d’outil de pointage pour les petites structures qui n’en possèdent pas. Mais il ne semble pas que l’ensemble des acteurs de l’écosystème aient été associés au projet. Dommage cela aurait aussi facilité la diffusion…