Category Archives: outil

Le trafic de diplômes

Comme chaque année à l’approche du Bac et des grands concours, la fraude au diplôme revient sur le devant de la scène (voir par exemple l’article du journal Le Monde). Curieusement l’on ne parle plus du site annoncé l’année dernière par notre Ministre Madame Najat VALLAUD-BELKACEM pour vérifier en ligne la véracité d’un diplôme.

La preuve cliquable est pourtant une réponse simple à cette problématique. Un QRCODE associé à chaque diplôme permettrait de vérifier le nom, l’année et même le contenu d’un diplôme (et par exemple différencier parmi les gens qui associent centrale paris à leur parcours sur les réseaux sociaux ceux qui ont obtenu le diplôme d’ingénieur après avoir réussi les concours ou ceux qui sont simplement venus passer un master…). Un exemple concret : flasher ce QRCODE pour découvrir à quel diplôme il se rapporte :

demodiplomeqr

 

Diag26000 et les vrais-faux logos

L’association Diag26000 a profité du 1er avril pour afficher pendant une journée sur son site les logos proposés par l’AFNOR pour valoriser deux marques bien connues. A la demande de l’AFNOR les logos de ces marques ont été retirés.

L’initiative soulignait avec humour les risques associés au fait de faire porter un label uniquement sur la présence d’un logo apposé sur un site, un bâtiment, un véhicule, de la communication écrite… Risques contre lesquels la preuve cliquable propose une solution efficace et simple à mettre en oeuvre.

La preuve cliquable dans le BTP

La nouvelle carte sécurisée mise en place dans le secteur du BTP pour lutter contre le travail illégal et les fraudes au détachement reprend un des principes de la preuve cliquable : un QRCODE va permettre aux “corps de contrôle habilités de vérifier la validité de la carte”.

CIBTP Preuve cliquable fraude BTPL’article du journal les Echos parle de l’indication du chantier sur lequel travaille le salarié. J’avoue être sceptique sur ce point (que n’évoque pas le site officiel) : comment faire imprimer une carte à chaque changement de chantier, souvent multiples pour certains travailleurs, en particulier les intérimaires ?

La seule façon de gérer efficacement les chantiers seraient à mon avis d’impliquer vraiment les entreprises. Pourquoi donc l’usage du QRCODE serait-il limité aux seuls organismes de contrôles habilités ? La carte pourrait même servir d’outil de pointage pour les petites structures qui n’en possèdent pas. Mais il ne semble pas que l’ensemble des acteurs de l’écosystème aient été associés au projet. Dommage cela aurait aussi facilité la diffusion…

Diag26000 oui, mais les autres ?

La réunion organisée par les Arts et Métiers ce lundi 23 Mai sur les différentes solutions d’évaluations RSE a été un franc succès. Bravo à Gérard CAPPELLI qui a très bien géré la table ronde tout en gardant du temps pour de nombreuses questions de la salle !

20160523_184535

La preuve cliquable était représentée par l’Association DIAG26000 qui s’appuie sur ce concept pour proposer sa preuve d’engagement RSE, basée sur l’utilisation participative de l’outil de diagnostic accessible librement en ligne. Double originalité donc pour l’association DIAG26000 par rapport aux autres solutions présentées ce soir là (AFNOR, Label LUCIE et Rexcelys) :
– utilisation complète du concept de preuve cliquable (logo + QRCODE),
– démarche participative pour impliquer tous les collaborateurs.
Un exemple à suivre ?

Pour un compte rendu plus détaillé de ces échanges : http://blog.diag26000.net/?p=511

Diag26000 innove

L’association Diag26000 est chargée de promouvoir l’outil de diagnostic RSE Diag26000 accessible en ligne. Vous pouvez l’utiliser librement à titre individuel pour évaluer le score RSE de votre structure mais le mode participatif permet à une entité d’afficher une preuve d’engagement RSE.

L’association a choisi de mettre en oeuvre le principe de “preuve cliquable” afin de limiter les fraudes possibles et de permettre à chaque visiteur des sites internet de vérifier en un clic l’origine du diagnostic et l’adhérent qui a accompagné l’entité.

schema_preuveengagement

Cerise sur le gâteau, une option spécifique permet à chaque entité de décider des détails qu’elle souhaite partager avec ses visiteurs. Non seulement la preuve est cliquable mais elle permet même d’accéder à un résumé du rapport RSE en ligne !

schema_preuveengagementdetail

Pour mettre en oeuvre le principe de preuve cliquable pour votre label ou certification, prenez contact avec l’équipe de FORMITEL.

Une preuve cliquable : pourquoi ?

Avez vous remarqué que sur le web vous trouvez pas mal de sites affichant des logos assurant qu’un label ou certification a été obtenu par l’entreprise ? Mais ces logos sont la plupart du temps de simples images. D’où viennent-ils ? Comment vérifier que l’entreprise est bien porteuse de ce label ? Cela devient souvent un vrai parcours du combattant. Prenons l’exemple de la norme ISO9001. On la voit sous forme d’autocollants sur pratiquement tous les poids lourds doublés sur l’autoroute. Mais c’est une vraie course d’obstacle pour vérifier qu’une société en particulier est bien certifiée. Rapide recherche sur le web, il faut d’abord savoir par qui la certification a été délivrée (et ce n’est pas précisé sur le logo….). La preuve en image, chaque grand prestataire propose de vérifier seulement les entreprises qu’il a certifié :

Capture15121701 Capture15121702 Capture15121703Cela ne s’arrange pas sur le site de l’ISO. On obtient juste la liste des…. organismes certificateurs. Cela veut il dire que la liste des entreprises certifiées n’est pas centralisée ? ou qu’elle est tenue top secrète ??

Capture15121704

Grâce à l’application de preuve cliquable, développée par FORMITEL, vous pouvez maintenant prendre les devants. Ainsi ce n’est pas une image qui est fournie a chaque organisation souhaitant afficher une preuve, mais un code html intégré sur le site, permettant d’afficher une image cliquable. Un simple clic sur l’image permet de vérifier l’origine de la preuve et meêm de découvrir le partenaire qui a accompagné l’entreprise pour l’obtenir. Cerise sur le gâteau ? Ce clic permet de vérifier l’origine de la preuve mais aussi d’afficher les détails des réponses obtenues, détails choisis par chaque entité qui peut décider d’être totalement transparente ou pas.

Un exemple concret ? Allez voir sur le site de aere.fr qui affiche la première preuve d’engagement RSE basée sur DIAG26000. N’oubliez pas de cliquer sur le logo pour accéder aux détails.