Category Archives: Uncategorized

Le trafic de diplômes

Comme chaque année à l’approche du Bac et des grands concours, la fraude au diplôme revient sur le devant de la scène (voir par exemple l’article du journal Le Monde). Curieusement l’on ne parle plus du site annoncé l’année dernière par notre Ministre Madame Najat VALLAUD-BELKACEM pour vérifier en ligne la véracité d’un diplôme.

La preuve cliquable est pourtant une réponse simple à cette problématique. Un QRCODE associé à chaque diplôme permettrait de vérifier le nom, l’année et même le contenu d’un diplôme (et par exemple différencier parmi les gens qui associent centrale paris à leur parcours sur les réseaux sociaux ceux qui ont obtenu le diplôme d’ingénieur après avoir réussi les concours ou ceux qui sont simplement venus passer un master…). Un exemple concret : flasher ce QRCODE pour découvrir à quel diplôme il se rapporte :

demodiplomeqr

 

Semaine DD : 3 outils interactifs en accès libre

Pour fêter la semaine du Développement Durable, nous vous rappelons qu’en plus de diag26000 qui implémente déjà à 100% les fonctionnalités de la preuve cliquable, 3 outils issus de groupes de travail Centrale Ethique et animés par les technologies de FORMITEL sont disponibles en accès libre pour vous aider à développer vos démarches DD-RSE :

Faites le point sur vos compétences dans le domaine du Développement Durable avec competencesDD.net

Evaluer la démarche DD de votre entité avec geodd.net (+6.000 diagnostics réalisés !)

Faites le point sur la RSE dans votre entité, même si vous n’avez jamais entendu parler de la norme ISO26000. Quelques minutes suffisent pour évaluer votre score RSE avec diag26000.net

3logos

Enjoy ! Et n’oubliez pas de faire circuler vers vos collègues concernés, vos connaissances passionnées aussi par ces sujets. Les boutons en bas de ce billet vous permettent de le faire en un clic !

Une solution contre les faux diplômes

Madame la Ministre de l’Education nationale, Najat VALLAUD-BELKACEM, vient de lancer, de Londres, un dispositif qui devrait être opérationnel en 2016-2017 pour permettre de vérifier simplement l’obtention d’un diplôme d’Etat. voir un article sur le site de l’étudiant

PHO401ba038-c024-11e5-9e54-15547f955a86-805x453

Ce nouveau dispositif va-t-il s’inspirer des fonctionnalités de la preuve cliquable ? Sachez, Madame la Ministre, que les fonctionnalités proposées par l’application de la preuve cliquable recouvrent déjà ce genre de possibilités. Par exemple, dans le cas de l’association Diag26000, chaque professeur peut attribuer à chacun de ses étudiants une attestation d’utilisation. Certes il ne s’agit pas d’un diplôme d’Etat, mais la vérification est très simple : chaque étudiant dispose d’un QRCODE qu’il peut utiliser à sa guise sur son CV, sa page personnelle en ligne, les réseaux sociaux… Et il suffit de scanner ce QRCODE avec une application dédiée (il en existe plein pour IOS, Androïd, Windos Phone…) pour voir apparaître la page certifiant que l’attestation a bien été attribuée à cette personne.

Si vous voulez tester, rien de plus simple, voici un exemple de QRCODE :

demodiplomeqr